La rumeur courrait depuis quelques mois, mais désormais c'est confirmé: le règne de Marc Jacobs sous l'ére vuitonienne est fini (moment d'émotion). Après avoir consacré 16 ans de sa carrière et de sa vie à la grande maison Louis Vuitton, il quitte son poste de directeur artistique.
La nouvelle est sortie ce matin et a été confirmé par le président du groupe LVMH, Bernard Arnaud ainsi que Robert Duffy, l'associé de Marc Jacobs (un associé? C'est donc ça le secret de Marc!). Alors que tout le monde se demandait pourquoi une telle décision, Bernard Arnault a annoncé lors d'un interview au Women's Wear Daily la mise en bourse de la marque Marc Jacobs d'ici "deux ou trois ans". On reconnaît le génie de Marc mais effectivement cela aurait été difficile pour Marc de concilier son travail pour la marque au monogramme, sa propre marque (Marc Jacobs), sa marque bis (Marc by Marc Jacobs) et son dernier bébé, sa ligne de maquillage.
En théorie, Marc n'aurait plus rien avoir avec Louis Vuitton mais en pratique, le groupe LVMH continuerait à contrôler, soutenir et investir dans la société Marc Jacobs. Bernard Arnaud a exprimé le désir de vouloir "investir dans le produit" et concrétiser le potentiel "d'une business story formidable".
Finalement cette séparation entre Marc et Louis nous réserve plus de surprise que l'on ne le croit. D'ailleurs, il se pourrait bien que le successeur de Marc soit Nicolas Ghesquière (qui a quitté son poste chez Balanciaga), ce qui fait naître une certaine consolation puisqu'on sait que Nicolas saurait relever le défi avec brio.
Retour en images sur ces 16 ans de révolution.
1997- L'arrivée de Marc Jacobs chez Louis Vuitton est marquée par le renouvellement des malles.
Mars 1998- Le tout premier défilé prêt-à-porter de Louis Vuitton, qualifié de "collection d'un minimalisme absolu, sans logo, ni monogramme. Du blanc, du noir, du gris...et pas de sac!" par Pamela Golbin du Madame Figaro.
2000- Le retour du monogramme.
2001- La désacralisation du monogramme avec la collaboration de Louis Vuitton et l'artiste Stephen Sprousse.
2001- Création de la première pièce de joaillerie, le Charm Bracelet.
2003- Collaboration avec Takashi Murakami.
Défilé automne-hiver 2012-2013
2005- Des défilés dignes de spectacles avec une mise en scène toujours magique et pointilleuse. (Défilé printemps-été 2012)
Octobre 2013- Ambiance sombre pour le dernier défilé de Marc Jacobs chez Louis Vuitton. La quintessence du noir pour une collection dédiée à toutes les femmes qui l'ont touché ou influencé.
On retrouve autant des broderies, des paillettes, de la transparence, des robes longues, que des jeans, des vestes en cuir ou encore des vestes tailleurs à la Chanel.
PS: Marc , on t'aime.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire