3 oct. 2013

Le divorce entre Colette et Saint Laurent


 La boutique Colette, située au 213, Rue Saint Honoré à Paris. 
Hedi Slimane portant le t-shirt "scandale" en question. 

L'histoire d'amour entre Colette et Saint Laurent est désormais finie et certainement enterrée. La cause de cette séparation se cache derrière un simple t-shirt. 

Colette, c'est LE magasin "in", le magasin avant-gardiste pour lequel on tuerait pour avoir un petit point de vente; même 5 mètres carré serait suffisant pour être aux anges. Du prêt-à-porter aux produits Hi-Tech en passant par des objets de décoration, Colette vends du rêve, de l'originalité et surtout de l'exclusivité. Reconnue pour avoir le talent de dénicher les créateurs innovateurs et créatifs, elle a mis la main sur la marque Reason pour son t-shirt "Ain't Laurent without Yves" (Pas de Laurent sans Yves). Cet énoncé fait en fait référence au changement de nom de la marque Yves Saint Laurent qui est devenu "Saint Laurent Paris", à l'arrivée d'Hedi Slimane. * 
Malgré le côté sarcastique, le t-shirt devient très vite un best-seller, ce qui ne plait pas forcément à tout le monde. D'ailleurs début septembre, Francesca Belletini (la Directrice Générale d'Yves Saint Laurent) contacte Sarah Andelman (la propriétaire de Colette) pour lui demander de retirer son produit de la vente en ligne. Effectivement c'est plutôt délicat puisque Saint Laurent représente l'une des marques qui génère le plus gros chiffre d'affaire.  Le hic aussi c'est qu'on en fait quoi du stock restant? Sarah décide donc d'écouler d'abord son stock et ensuite de s'exécuter. Que nenni, une jolie lettre est vite arrivée de la part de Francesca Belletini annonçant la rupture totale et brutale avec Colette. 

Encore là, cette séparation est embarrassante puisque d'après les informations du New York Times, la directrice de Colette avait déjà placeé une commande de plus de 110 191 euros pour la collection homme printemps-été 2014. S'y ajoute le fait que le magasin était censé organiser une soirée évènement en l'honneur du magazine indépendant Document Journal dont la couverture avait été photographiée par Hedi Slimane. Évidemment tous ces projets tombent à l'eau mais une femme ne s'avoue jamais vaincue alors Sarah déclara "Je n'en reviens pas, tout ça juste pour un stupide t-shirt. C'est tout à fait ridicule!" 


*Cette modification fait référence à la toute première collection de vêtement d'Yves pour la marque Saint Laurent rive gauche qu'il a fondé avec Pierre Bergé et Didier Grumbach.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire