6 nov. 2013

Haute Couture: la liste s'allonge.

Parmi la liste des maisons de haute couture, on distingue les membres permanents et les membres invités. La catégorie des membres invités existe depuis 1998, dont le but est de lancer de nouvelles marques françaises et étrangères de luxe. Ce n'est pas plus tard qu'hier que la Chambre Syndicale de la Haute Couture a élu les maisons Schiaparelli, Ralph&Russo et Serkan Cura en tant que nouveaux membres invités dans le calendrier Haute Couture de janvier 2014.


L'invitation de la maison Schiaparelli au calendrier Haute Couture 2014 et la récente nomination du nouveau directeur artistique Marco Zanini (ex Rochas) annoncent le retour officiel de la marque après de longues années de disparition. En effet à la suite du décès de la fondatrice Elsa Schiaparelli en 1973, la marque s'était volatilisée et même le rachat de la marque en 2007 par l'italien Diego Della Valle (président du groupe Tod's), n'a pas suffit à donner un nouvel envol à la marque. C'est donc avec une grande impatience que nous attentons de découvrir la renaissance de cette grande maison.



Ralph&Russo est un duo de créateurs australiens basés à Londres, connu pour leur étroite collaboration avec les célébrités ou encore les têtes couronnées en manque de tenues "red carpet". Ils sont d'ailleurs à l'origine des tenues de la dernière tournée mondiale de Beyoncé.




Après avoir fait ses classes chez Jean-Paul Gaultier, Serkan Cura, créateur belge aux origines turques, se lance dans le prêt-à-porter aux allures de haute couture. Ses collections proposent des silhouettes très structurées, avec de longues jupes conçues avec une multitude de matières, notamment avec les plus belles plumes des plus rares oiseaux.


 

PS: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Haute Couture et plus précisément sur  Serkan Cura, rendez vous à la 4:22min.

5 nov. 2013

Marilyn Monroe et Chanel n°5, le duo mythique.




Depuis que la maison Chanel a annoncé que la nouvelle héroïne de leur prochaine campagne sera Marilyn Monroe, la question que tout le monde se posse est « Comment Chanel va faire renaitre l’actrice et chanteuse décédée depuis 1962 ? ». La campagne est composée de 3 photographies d’archives prises par Magnum photo et une vidéo mettant en vedette la belle actrice et le fameux parfum N°5. Il aura fallu près de 60 ans pour que l’association entre Marilyn et Chanel se fasse, après la célèbre déclaration de l’actrice au magazine Life, lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle portait pour dormir et que la réponse fut «Juste quelques gouttes de N°5». Après le flop de Brad Pitt, voici donc un hommage mythique. 




4 nov. 2013

Black Grunged

1. Veste, THE KOOPLES- 2. T-shirt, T BY ALEXANDER WANG- 3. Pantalon, ISABEL MARANT- 4. Bottines, VERSACE- 5. Manteau cape, MAJE- 6. Sac, ZADIG&VOLTAIRE 

Frenchie: J'adore la veste tailleur revisitée façon biker/perfecto et le mélange des matières que cela amène. On s'entends que le t-shirt Alexander Wang n'a rien d'extraordinaire mais c'est un must-have dans la vie de tous les jours de part sa coupe parfaite ni trop cintrée ni trop large. Coup de coeur pour cette cape/manteau d'un noir profond et ceinturée à la taille pour garder une belle allure féminine.  

Blondie: Le pantalon Isabel Marant est ma pièce préférée avec son mélange de cuir et de daim. Une bonne façon d'apporter un peu de sophistication dans une tenue noire. Les intemporelles bottines en cuir noires et leurs ornements dorés m'ont totalement conquises. La forme bowling et le noir délavé/gris font de ce sac, le sac parfait et passe-partout. 





3 nov. 2013

Le nouveau projet: NellyRodi MoneyBox

Pierre-Francçois Le Louet, président de NellyRodi MoneyBox


On connaît bien les noms de LVMH et Keiring (anciennement le groupe PPR-Pinault), mais une nouvelle filiale vient d'émerger cette année, nommée NellyRodi MoneyBox.*

Le président de la filiale, Pierre-François Le Louet a décidé de créer une filiale d'investissement dont le but est de prendre part sous diverses formes dans les sociétés, qu'il juge, innovantes. Concrètement, cela consisterait à rassembler les différentes participations détenues par l'agence NellyRodi, dont une partie des bénéfices de l'agence servira à financer de nouvelles acquisitions, à raison d'une marque par an.  Contrairement au groupe LVMH ou Keiring, MoneyBox ne sert que de tremplin, afin d'aider les sociétés à prendre place sur le marché; il ne s'agit donc pas d'un investissement à long terme. D'ailleurs, Pierre-François Le Louet explique l'origine du concept:
"Malgré, le contexte économique peu favorable, il y a un vrai esprit entrepreneurial, notamment du fait de jeunes générations. Nous devons être là pour appuyer sur l'accélérateur. C'est aussi pour nous une manière de rendre à la création ce qu'elle nous apporte en contribuant à son développement". (Fashion magazine)
C'est donc un projet donnant-donnant, les marques bénéficieront du réseau international de l'agence ( hormis l'apport financier) pendant que l'agence NellyRodi, elle, pourra se rapprocher des start-up et "mieux comprendre ce qui font bouger les lignes de la modernité". Les critères de sélections des marques sont assez précis, puisqu'il faut être une marque innovante, créative, en fort développement, rentable et avoir un chiffre d'affaires compris entre 300 000 et 1 millions d'euros dont une majeure partie de ce chiffre d'affaire doit être réalisé à l'international.

Pour l'instant, la première collaboration a été faite avec la marque Études, un collectif qui propose des études de design et produit des collections masculine contemporaine et des livres d'artistes. Étude c'est aussi une maison d'édition et un studio de création qui réalise des prestations de services pour des marques ou encore des institutions. On attends avec impatience de voir l'évolution du nouveau projet de NellyRodi et de découvrir la prochaine participation.
________________
 NellyRodi est un des plus grands bureau de tendances, fondé en 1985 par Nelly Rodi. L'agence propose des cahiers de tendances et des services de conseil stratégique pour des marques de création. Aujourd'hui, Nelly Rodi est vice-présidente de la Chambre de Commerce de Paris et a légué l'agence à son fils, Pierre-François Le Louet en 2003. 

Les fondateurs d'Études: à gauche Jérémie Egry, à droite Aurélien Arbet. 







2 nov. 2013

Une histoire de logo



Parmi les tendances du moment, on retrouve celle du détournement de logos. Le précurseur de cette tendance est le designer américain basé à Los Angeles, Brian Lichtenberg. Son concept est de détourner le logo et le nom des grandes marques telles que Hermès, Comme des Garçons ou encore Céline. Dernièrement, l'artiste hollandais Mike Frederiqo a donné un autre aspect du détournement en intégrant les grands créateurs à l'intérieur des logo de leur propre marque. Il est aussi à l'origine du projet Bape's Soup et Bob l'éponge fashion.

 Mike Frederiqo 




29 oct. 2013

Le Quartier défile au Musée des Beaux Arts




Hier soir a eu lieu au Musée des Beaux-Arts de Montréal, l'évènement Le Quartier du Musée organisé par l'agence Lolli Communication. En tant que bénévoles au poste d'habilleuse, j'ai pu avoir accès au backstage ainsi qu'à l'ensemble de l'évènement.

Le concept de l'évènement était de rassembler une majorité des commerçants situés aux alentours de la Rue Sherbrooke afin d'exposer et de promouvoir leurs produits. Parmi les commerçants on retrouvait Nespresso, l'opticien Georges Laoun, la pâtisserie Dolce Gateaux ou encore le bar à ongle Rouge. Tout au long de la soirée, des mini-défilés (ou plutôt déambulations) se frayaient un chemin parmi la foule. Les mannequins présentaient les collections de Michel Desjardins, Shan, Chacok ou encore Marie-André Léger (boutique indépendante)
Mon gros coup de coeur était le photobooth installé à l'entrée de l'évènement, où des déguisements étaient mis à notre disposition; il suffisait d'être entouré d'amis et d'être créatifs.







28 oct. 2013

Activités paranormales chez Marc Jacobs!

Depuis quelques temps, les employés de la boutique Marc Jacobs font face à d'étranges évènements. Chaque matin, ils découvrent une boutique saccagée, des sacs renversés au sol; pour mettre fin au mystère, ils ont donc mis en place des caméras de sécurité. Voici ce qu'ils y ont découvert...



Ok, trêve de plaisanterie, voici tout simplement la nouvelle publicité de Marc Jacobs, inspirée du film Paranormal Activity. C'est donc avec originalité et humour que Marc Jacobs promouvoit la nouvelle ligne de sacs et d'accessoires Laminated Twill. Une gamme qui se caractérise par des couleurs éclatantes et des prix très abordables, allant de 12$ à 55$. 



26 oct. 2013

Expériences digitales: Louis Vuitton, Hermès et Cartier.

J'ai toujours été fascinée par les courts-métrages ou les expériences digitales des marques, pour nous promouvoir leur nouvelle ligne ou encore nous initier à leur univers. On y retrouve toujours un condensé de pure créativité et imagination avec des idées et des concepts géniaux.
Voici les coups de coeur de la semaine.

1- Louis Vuitton et sa nouvelle plateforme m-commerce
Il désormais possible de magasiner via son téléphone intelligent ou encore sa tablette, à travers les quatres coins de l'Europe. 
Cliquez sur ce lien pour découvrir le court film animé illustré par Jordi Labanda


2- L'application Hermès silk knots
Grâce à cette application, Hermès vous initie aux différentes façons de nouer son foulard. Une application simple, ludique et qui reflète parfaitement l'univers de la grande maison du foulard. 
Retrouvez un petit trailer de l'application qui fera de vous, la pro du carré de soie. 

3- L'Odyssée de Cartier, épisode 2
Voici la suite de l'initiation au voyage dans l'univers de la joaillerie. Ce court-métrage, signé par Mirari&Co dévoile la nouvelle collection de Haute Joaillerie L'Odyssée de Cartier - Parcours d'un style
Laissez-vous ennivrer dans le monde de Cartier, en cliquant ici...




25 oct. 2013

Little Burgundy X Frank&Oak



L’association entre les deux dirigeants, soit Douglas Bensadoun (vice-président du groupe Aldo) et Ethan Song (cofondateur et directeur artistique chez Frank & Oak) s’est fait tout naturellement.  En effet, les deux hommes se sont rencontrés lors d’une conférence organisée par Infopresse. Ils se sont découverts de nombreux points en commun, qui par la suite a fait naître une amitié. Pour la collection, ils ont voulu créer des pièces clés pour les hommes âgés de 20 à 40 ans qui aiment voyager. On y retrouve 14 pièces parmi lesquelles on retrouve des souliers, des tuques, des sacs et plusieurs autres petits accessoires. Pour ces deux fondateurs, la qualité des produits est primordiale, c’est pour cela que tous les morceaux de la collection sont créés à partir de matières durables et naturelles, soit le cuir, le coton et le daim. De plus, la fabrication des chaussures se fait au Portugal, l’un des leader mondial dans ce domaine. La collaboration de ces deux marques a donné naissance à une collection  vintage mais revisité comme l’explique M. Bensadoun : «C'est du fonctionnel raffiné, des styles assez classiques, mais revisités de façon moderne. Par exemple, le derby est fait avec des matières et des couleurs modernes et intéressantes qu'on ne voit pas tous les jours».

La collection est disponible depuis le 24 octobre dans les magasins Little Burgundy et également sur les sites internet des marques respectives.










23 oct. 2013

Le phénomène des "fashions kids"




On ne peut pas le nier, nous vivons dans une société exhibitionniste où le jugement d'une personne passe tout d'abord par l'aspect extérieur. L'expansion des blogues a d'ailleurs déclenché une amplification ou minimisation de l'estime de soi et un contrôle sur notre apparence considérable.
On a tous pris, au moins une fois dans sa vie, une photo de sa tenue du jour pour la partager sur les réseaux sociaux. Et bien c'est maintenant au tour des enfants d'afficher leurs "ootd" (outfit of the day/tenue du jour). D'où vient ce phénomène? On ne le sait pas vraiment, mais on peut supposer que la petite Suri Cruise a grandement participé à son expansion en portant des talons à l'âge de 3 ans (rien que ça!).
Plus récemment encore, le compte Instagram "fashion kids" crée le buzz avec plus d'un millions d'abonnés et recense environ 3 000 photos d'enfants (voire bébés) "fashion". On s'entends sur le fait que la plupart de ces enfants ne sont pas conscients de la manière dont ils sont habillés et seraient tout aussi heureux s'ils étaient vêtus de façon "normale". Évidemment, tout ça n'est qu'une folle idée issue de la volonté des parents de créer l'image de la famille parfaite.
On ne sait pas où nous mènera ce phénomène mais une chose est sûre, cela aura des conséquences sur la personnalité et l'avenir de ces enfants victimes de la mode.
_______________________

Ce qu'en pense Frenchie&Blondie: À première vue c'est mignon mais c'est quand même assez troublant de voir qu'à un si jeune âge, ils ont déjà la pression d’être beaux et parfaits. En grandissant cela peut devenir obsessionnel et créer des problèmes de socialisation. Ils vont constamment se comparer aux autres et peut-être même devenir exigeant quant à leurs fréquentations. C'est surtout le problème d'égocentrisme des parents qu'il faut régler.